La Tesla Model 3 fait partie des modèles de véhicules électriques les plus vendus en France. Son taux d’immatriculation a grimpé de près de 200% en 2022 par rapport à l’année précédente et avec un tarif de nouveau à la baisse son succès est garanti en 2023. La Tesla Model 3 pèse aujourd’hui environ 20% du parc automobile 100% électrique. Une bonne partie de ces immatriculations sont attribuées aux entreprises qui voient en ce modèle le parfait véhicule de fonction pour ses dirigeants.
Tesla Model 3 : le parfait véhicule de fonction électrique
Plusieurs raisons motivent les entreprises à opter pour la mobilité électrique. Parmi elles figurent les avantages fiscaux dont elles peuvent bénéficier grâce à un véhicule sans émission comme l’exonération de TVS. L’électrification des flottes ne concerne plus uniquement les véhicules de société puisque de nombreuses structures accordent à leurs collaborateurs des véhicules de fonction 100% électrique.
La Tesla Model 3 est un modèle élégant qui convient parfaitement aux cadres et aux cadres dirigeants d’une entreprise. Sa performance n’est plus un secret pour personne grâce à sa batterie de grande capacité offrant une autonomie jusqu’à 604 km en une seule charge. Si l’autonomie en usage réel est toujours en deçà de l’autonomie annoncée par le constructeur, la Tesla Model 3 se montre particulièrement efficiente en termes d’énergie. Elle le doit à son design aérodynamique. En ville, il est possible de parcourir jusqu’à 580 km en une seule charge avec la version grande autonomie. De série, le modèle est bien équipé, ce qui fait que son catalogue d’options soit limité. À partir du premier trimestre, le modèle a connu une baisse importante de tarif, le ramenant en dessous de 47 000 euros. La Tesla Model 3 d’entrée de gamme est alors éligible au bonus écologique maximum, que l’entreprise procède à l’achat ou à la location.
LLD pour Tesla Model 3 : comment ça fonctionne ?
Dénommée LLD, la location longue durée est une formule de leasing conçue pour permettre aux professionnels de louer des véhicules sur une durée plus ou moins longue. C’est la solution de financement idéal pour les entreprises qui ont besoin de disposer d’une flotte automobile régulièrement renouvelée. La durée de la location et le kilométrage annuel prévisionnel sont inscrits dans le contrat et doivent être respectés par le locataire. En contrepartie de l’usage du véhicule, l’entreprise doit régler des loyers mensuels d’un montant fixe.
Pour bénéficier de la LLD Tesla Model 3, l’intéressé prendra contact avec un organisme de leasing. La première étape consistera à personnaliser sa demande en définissant les éléments comme la finition de sa Tesla Model 3, les options à rajouter sur le modèle, la durée de la location, le kilométrage annuel, les services annexes et tous les autres critères permettant de répondre à ses besoins. Cette requête permettant au loueur d’établir une offre personnalisée que l’entreprise sera libre d’accepter ou pas. Pour bénéficier du meilleur contrat du marché, il convient de répéter l’opération auprès de plusieurs autres organismes ou d’utiliser un comparateur de leasing en ligne.
Quelles sont les particularités de la LLD professionnelle ?
La LLD est généralement comparée avec la LOA, l’autre formule de leasing proposée par les organismes de financement. À la différence de cette dernière, la LLD n’est pas assortie d’une option l’achat qu’on peut lever au terme de la location. Si cet aspect peut paraître restrictif, en réalité, il n’en est rien. Les consommateurs qui choisissent de passer par le leasing sont rarement intéressés par l’idée d’avoir la propriété de leur véhicule électrique. Quand bien même ils seraient susceptibles de changer d’avis, aucune loi ne les empêche de négocier un rachat avec leur bailleur. De toute façon, les véhicules sortant d’un leasing sont destinés au marché d’occasion et les loueurs seront enchantés de trouver repreneur aussi rapidement.
Mais le plus intéressant dans un contrat de LLD professionnel c’est sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des activités. Si le collaborateur est fréquemment en déplacement, la LLD lui offre assez de marge de manœuvre pour éviter les dépassements kilométriques. Là où la LOA n’accorde que 15 000 km annuels maximum, la LLD est capable d’aller jusqu’à 30 000 km par an.
La LLD propose un large choix de services annexes conçus pour faciliter la vie des automobilistes. En souscrivant à ces services, l’entreprise prend directement en charge les frais d’entretien, l’assistance et l’assurance du véhicule. Intégrés dans le loyer, ces frais sont fixes durant toute la période de location, ce qui facilite la gestion du budget.
Pourquoi choisir la LLD pour la Tesla Model 3 ?
La gestion des coûts est un point essentiel pour les entreprises. Pour simplifier cette gestion, le recours à la LLD est conseillé, car elle garantit des véhicules en bon état de fonctionnement qui ne risquent pas de générer des dépenses imprévues. La mensualité inclut tous les frais liés à l’entretien, les réparations, l’immatriculation et l’assurance. Elle est déterminée à la signature du contrat et reste fixe tout au long de la période de location.
Le contrat de LLD Tesla Model 3 est une option de financement flexible et personnalisable. Les modalités de location peuvent être ajustées aux impératifs de l’activité professionnelle. Comme l’engagement ne dure que 2 à 5 ans, il est possible de renouveler régulièrement ses véhicules de société sans passer par la case de la revente.
Le choix de la LLD pour sa Tesla Model 3 est également avantageux sur le plan fiscal. En optant pour ce mode de financement, la société bénéficie d’une déduction fiscale des loyers réglés au cours de l’année. Qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une PME, les mensualités d’un leasing sont enregistrées comme étant des charges déductibles. Le plafond de déductibilité fiscale va de 9 000 à 30 000 euros en fonction de l’émission de CO2 par kilomètre. La Tesla Model 3 émettant moins de 0 g/km, elle profite du plafond maximal de 30 000 euros. D’ailleurs, en tant que modèle 100% électrique, la Tesla Model 3 ouvre droit à une exonération de TVS bien que cela ne concerne pas particulièrement les véhicules loués via un contrat de leasing auto.
Ajouter un commentaire